Entraînement prénatal : prudence!

Entraînement prénatal : prudence!

Selon les recommandations de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et de la Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) publiées le 18 octobre dernier, pratiquer une activité physique d’une intensité moyenne à raison de 150 minutes par semaine pendant une grossesse sans complications réduirait le risque de dépression d’au moins 25% et le risque de diabète gestationnel, d’hypertension artérielle et de prééclampsie de 40%.

Bébé Cardio tient toutefois à souligner l’importance de pratiquer ces entraînements de façon adaptée avec un entraîneur qualifié en périnatalité. Sinon, cela pourrait résulter en inconforts/blessures et retarder la rééducation postnatale de la maman active.

Read More

Le portage et la grossesse

Le portage et la grossesse

La grossesse amène beaucoup de changements, tout le monde le sait bien! Il n'est pas rare que la maman enceinte tourne vers le portage comme outil avec ses enfants plus vieux afin de mitiger l'impact de la grossesse sur la vie familiale. D'après tout, quelle meilleure façon de rassurer un bambin que de se coller contre maman? Mais attention, ce n'est pas seulement la vie familiale qui s'adapte aux changements - le corps de la femme enceinte est aussi en train de se préparer - et il y a des considérations importantes à faire pour s'assurer qu'elle puisse vivre sa grossesse de manière sécuritaire qui doivent influencer son choix de porter enceinte ou non.

Read More

Hommage à la maman qui s'entraîne après une nuit blanche

Hommage à la maman qui s'entraîne après une nuit blanche

Je te vois dans mes cours, les yeux cernés, habillée en sport probablement pour le reste de la journée. Tu n’as pas dormi cette nuit. Tu as seulement fermé les yeux par tranches de 45 minutes, durant ces heures où on est censé récupérer et reprendre nos forces. Ce n’est pas juste cette nuit qui a été blanche, je le sais. Ça fait 4 mois déjà que tu te lèves, par instinct, par dévouement et par amour. Et te voilà avec ton petit amour, devant moi, l’entraîneuse du cours Bébé Cardio, en train de bouger malgré ton manque de sommeil.

Read More

Lettre à mon corps post-partum en 2017

Lettre à mon corps post-partum en 2017

J’ai passé les débuts d’année de mon adolescence jusqu’à l’âge adulte à faire des résolutions de perte de poids. Cette année souligne mon 4e temps des fêtes de suite où je suis enceinte ou en post-partum immédiat. Mettons que ma perspective par rapport aux résolutions du Nouvel An a changé un ti-peu!

Read More

Le portage ergonomique et la femme post-partum

Le portage ergonomique et la femme post-partum

Soyons honnêtes, lorsqu’il est question de choisir un porte-bébé, ce sont ses vertus ergonomiques pour le bébé qui nous interpellent avant tout.  Bref, un porte-bébé ergonomique, pour la majorité, est défini comme un porte-bébé qui est adapté au confort et à la sécurité du bébé. Qu’en est-il de l’ergonomie pour la maman dans tout cela? Notre réflexe (comme toute bonne maman) est de mettre l’intérêt de bébé avant le nôtre... mais pour porter de façon sécuritaire, il est important de veiller à nos besoins aussi!

Read More