Rééducation périnéale

Le plancher pelvien est le groupe de muscles, de ligaments et de tissus qui supportent les organes principaux du bas de l'abdomen (vessie, utérus, intestin). On peut l'imaginer comme un genre de bol qui soutien ces organes.

Des bénéfices méconnus d’un plancher pelvien en santé ­à part celui de prévenir l'incontinence:

  • Renforce les muscles du « core » si co­contracté avec les transverses ­...oui oui! Les muscles du plancher pelvien et les transverses stabilisent notre corps et créent cette ceinture abdominale qui protège notre dos. Bref, le plancher pelvien fait partie du fameux core!
  • Prévient les prolapsus des organes internes ....oufff on veut éviter à tout prix une descente d'organes à cause d'un plancher pelvien trop affaiblit!

Avec l’augmentation du poids de l’utérus, le relâchement ligamentaire et musculaire ainsi que la poussée durant l’accouchement, le plancher pelvien de la nouvelle maman sera mis sous beaucoup de pression et celui-ci pourrait donc avoir de la difficulté à bien remplir son rôle. Voilà pourquoi il est important de commencer avec des exercices postpartum qui aideront à rééduquer votre plancher pelvien et vos abdominaux profonds. Ne débutez surtout pas votre entraînement après grossesse avec des exercices vigoureux! Soyez patientes, votre plancher pelvien en sera reconnaissant! Venez faire le cours ZEN et vous comprendrez tout le sens du mot gainage :) 

C'est seulement après la rééducation complète de vos abdominaux et de votre plancher pelvien que vous pourrez complèter les cours POWER et MAMAN À LA COURSE en toute sécurité.

 

 

 

Voilà de bonnes raisons pour faire vos kegels ou pour consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale - FORTEMENT recommandé de le faire après un accouchement d'ailleurs! 

Avez-vous consulté un spécialiste pour votre rééducation périnéale postpartum? Sinon, pourquoi?