Portage ergonomique

S'entraîner avec bébé sur soi c'est possible. Par contre, il y a des règles importantes à suivre pour privilégier un portage ergonomique... 

Qu'est-ce que le portage ergonomique?

Le portage ergonomique est un portage qui respecte la physionomie et la physiologie de l’enfant. Il assure une position confortable et sécuritaire à bébé, tout en répartissant adéquatement le poids de celui-ci sur les épaules et les hanches du porteur. 

Source : www.portagedouble.com

Pourquoi le portage ergonomique est-il important?

Dans les douze premiers mois de vie, l'ossature et les articulations de l'enfant se développent rapidement. Si le bébé est mal-installé dans un porte-bébé physiologique ou dans un porte-bébé qui n'est pas adapté à sa physiologie, surtout pendant une période d'activité comme un cours, il peut facilement être blessé.

Bébé est bien installé dans son porte-bébé si : 

◦ Il est en position ventrale (ventre à ventre avec le porteur) ou dorsale. En position ventrale, le bébé doit être installé assez haut pour que le porteur puisse facilement pencher sa tête pour donner un bisou sur la tête du bébé. En position dorsale, l'enfant devrait être visible par dessus l'épaule du porteur quand vu d'en face. 

◦ Son dos est courbé, son bassin basculé vers l'avant et ses genoux remontés. 

◦ Le tissu de l'assise du porte-bébé soutien de genou à genou. 

◦ Le poids de l'enfant est réparti de façon équilibré. 

• Jamais face vers l'avant. Dans cette position le dos du bébé est cambré et son coccyx comprimé, et est à déconseiller fortement.

Un soutien adéquat pour sa tête : 

◦ S'il ne tient pas sa tête solidement, le porte-bébé doit soutenir sa tête avec un capuchon, un rabat, ou un coussin nouveau-né.

◦ S'il s'endort, sa tête doit être accotée sur le porteur et non penchée vers l'arrière.