Gabrielle raconte ses premières semaines postpartum

Édouard est né le 6 décembre à  8,6lbs ! L'accouchement a été très rapide, sous contrôle, sans complication. Mr.Édouard est né dans l'eau à peine 24 min après que nous soyons arrivés à la maison de naissance... :)

N'ayant pas de déchirure, j'ai débuté ma rééducation périnéale dès le jour 1. Même si la poussée a été hyper rapide (5 poussées max) et contrôlée (expiration en contractant les abdominaux) la relaxine présente dans mon corps depuis 9 mois a affaibli les muscles de mon périnée, de mon bassin et de mes abdominaux... Toute la région du bassin me semblait lousse et sans tonus! 

De retour à la maison, c'est le moment de continuer à appliquer ma science! Jour 2, couchée au sol sur mon fidèle tapis de yoga, je débute des bascules de bassins lors de l'expiration en contractant le périnée et les abdominaux, et ce, pour les 3-4 prochains jours.

Le verdict doit tomber, c'est le moment de vérifier si j'ai une diastase (séparation) des abdominaux ... 3 doigts... ich... Bon...au travail! J'ai appliqué de façon religieuse depuis 4 semaines nos recommandations sur la préparation à l'entraînement: Bascules de bassin, contractions du périnée en synergie avec la respiration et la contraction volontaire du transverse. Résultat? Diastase partiellement résorbée, il reste encore un peu de travail en haut du nombril!

Grande sportive que je suis, je dois respecter chaque étapes afin de récupérer de manière optimale si je veux reprendre adéquatement et rapidement  l'entraînement! Il m'a fallu quelque jours pour sentir que je reprenais le contrôle de mes muscles. Les beaux jours m'ont donnés envie d'aller dehors et de marcher... Oupsi! Une chance que j'ai choisi d'aller sur la piste cyclable... Je marchais en contractant le plancher pelvien jusqu'au prochain banc où je m'y reposais le périnée et zut... fallait s'y attendre.... un petit prolapsus hémorroïdal :( plusieurs traitements d'acupuncture, repos, compresses et tralala, je suis maintenant sur pieds!

L'allaitement se place tranquillement, super production d'un de mes seins...(c'est chic) 3 épisodes...de blocages de canaux! Wow c'est assez douloureux merci... Évidemment le plus gros blocage s'est produit le 24-25-26 décembre :))) Merci à Karène Valladeau Chevriot conseillère en lactation IBCLC et notre super Émily pour vos bons conseils et remèdes!  

Bébé Édouard a 5 semaines (déjà!) et depuis quelques jours, j'ai envie d'aller bouger dans les cours avec vous !! Je vais débuter par des cours tels que Zen, yoga maman-bb et tonus. Ensuite, je verrai comment je me sens et je pourrai tranquillement réintroduite des cours plus dynamiques comme BB Cardio Fit ou bien prendre un bol d'air frais dans le cours Cardio Portage!! 

Petite anecdote... Je vous ai déjà mentionné le fait que mon mari est un chef?? Bref.. Je dois être une des seule maman en période postnatale qui, au lieu de perdre du poids, en gagne! Hé oui! Additionnant les excès de la période des fêtes et la chance d'avoir bénéficier de la précieuse présence de Samuel (mon chum/mari/conjoint/ami) durant 5 semaines....! Miam ! Papa écureuil (obsédé par les réserves de bouffes) a su s'occuper de mon alimentation avec soins et attention! Et comme il devait reprendre le travail aujourd'hui...Il a littéralement rempli un congélateur plein pied et un frigo (aussi plein pied...) pour être certain que je ne manque de rien! ...Tsé! La chance!

Mon petit trucs coupe faim pour les mamans qui allaitent ... Des muffins granos avec fruits, noix et grains entiers (des muffins plates et secs que dirait mon chum..)...Il m'a cuisiné une recette quadruple ... Que j'ai complètement engloutie, principalement la nuit!

Alors bébé Édouard et moi on vous dit: Au plaisir de bouger avec vous!