Lettre à mon corps post-partum en 2017

J’ai passé les débuts d’année de mon adolescence jusqu’à l’âge adulte à faire des résolutions de perte de poids. Cette année souligne mon 4e temps des fêtes de suite où je suis enceinte ou en post-partum immédiat. Mettons que ma perspective par rapport aux résolutions du Nouvel An a changé un ti-peu!

Cher corps,

Maintenant que 2016 est fraîchement derrière nous, prenons quelques moments pour savourer le chemin qu’on a fait ensemble. On a passé une bonne partie de l’année à essayer de redevenir enceinte pour la troisième fois. J’ai pris bien soin de toi. Ensemble on a souvent bougé quand je donnais mes cours de Bébé Cardio; on a dormi plus cette année que celles d’avant; on a bien mangé; on était moins victimes des bibittes de la garderie. Cependant, après plusieurs mois à enchaîner les tests de grossesse négatifs, j’ai commencé à manquer de confiance en toi. Quand tu as finalement décidé que c’était le moment de passer d’une famille de 4 à 5, tu m’as envoyé vomir aux toilettes pendant trois mois. Mais maintenant que la tempête du premier trimestre est derrière nous, je sens qu’on est redevenus une équipe; on continue à bouger et à donner des cours Bébé Cardio; à bien dormir et à bien s’alimenter. Malgré que je sois plus vieille et plus occupée, je suis fière de dire que c’est notre grossesse la plus en santé, n’est-ce pas?

Voici mes résolutions de 2017 pour toi, cher corps

1- Je m’engage à mesurer les étapes de remise en forme en termes de ma capacité. Nous allons vivre notre 3e accouchement ensemble. Je promets de te respecter dans le processus de remise en forme, d’y aller un jour à la fois. Entre autres, on ira pas faire du jogging à 2 semaines post-accouchement cette fois-ci (oups, désolée!).

2- Je m’engage à t’observer avec humilité. C’est quand même incroyable, ce qu’on est en train de faire ensemble! Je promets de percevoir la bedaine molle comme une partie de mon corps où les organes doivent reprendre leur place; où les muscles doivent tranquillement se re-tonifier et où les réserves de graisse doivent t’aider à soutenir notre production de lait. Tu vas te transformer encore une fois cette année et je serai patiente et compréhensive.

3- Je m’engage à penser à toi, souvent. Je comprends maintenant jusqu’à quel point ma santé est importante pour le bien-être de ma famille entière. Je te promets de continuer à prendre soin de toi malgré le brouhaha de la première année avec un nouveau membre de la famille.

4- Je m’engage à boire moins du café! Au lieu de te bourrer de caféine à chaque opportunité (mon doux qu’on en a bu du café après bébé 2!), je te promets d’optimiser notre énergie en faisant des entraînements intelligents, en cherchant une endurance cardiovasculaire et musculaire et en choisissant intelligemment les aliments. On peut quand même savourer un latté de temps à autres, mais fini la dépendance, ok?

Que 2017 soit l’année où on sera le mieux dans notre corps – et dans notre tête!

Émily, coach Bébé Cardio

Article paru originalement le 24 janvier 2017 sur le blogue d'Agatha boutique pour bébé.