Dormir sur le dos enceinte : Oui ou non?

53766577_2054790224568033_1283747484048293888_n.jpg

Vous avez sans doute entendu en quelque part qu'il n'est pas recommandé de dormir sur le dos pendant la grossesse, avec des explications plus ou moins claires sur les risques réels. Puisque cette question revient souvent, faisons le tour du sujet !

Cette recommandation sort d'où ?

Avec le poids grandissant de l'utérus dans les 2e et 3e trimestres, la position dorsale peut comprimer la veine cave qui passe entre l'utérus et le sacrum. Cette large veine est responsable du retour sanguin vers le coeur alors si sa fonction est réduite on peut compromettre l'oxygénation optimale du foetus. La position optimale est couchée sur le côté gauche.

Qu'en disent les études ?

Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question, mais une étude réalisée en Angleterre en 2011 vient confirmer les hypothèses précédentes. Un lien de causalité existe entre le fait de s'endormir sur le dos et le risque de mortinatalité tardive (mort-né après 28 semaines).

Avant de paniquer! On nuance :

  • Ce lien de causalité est seulement dans 3 grossesses sur 1000 à 37.4 sa en moyenne.

  • On ne sait pas à partir de quelle semaine de grossesse il y a compression de la veine cave vu la physionomie variable des individus et seulement 25% des femmes enceintes rapportent des symptômes en lien avec la compression de la veine cave lorsqu'en position dorsale prolongée (sensation de panique ou de manquer d'air).

  • Le risque de mortinatalité est encore plus élevé chez les femmes enceintes qui consomme de l'alcool, fume, ou sont obèses.

  • Un facteur de protection est le fait de se lever 2+ fois pendant la nuit (pour aller aux toilettes ou prendre une collation, par exemple).

  • Les femmes qui ont dormi sur le dos avec un coussin en dessous du bassin du côté droit afin de dégager la veine cave ont eu les mêmes résultats que celles qui ont dormi sur le côté gauche.

  • Il n'y a aucune recommandation officielle des instances de santé publique.

À RETENIR :

La position optimale pour dormir enceinte est couchée sur le côté gauche ou avec un coussin en dessous du bassin du côté droit.

Les risques associés au dodo sur le dos enceinte sont accrus à partir de l'augmentation du volume de l'utérus OU si présence de symptômes lorsqu'en position dorsale.

Source :

Stacey T, Thompson JM, Mitchell EA, Ekeroma AJ, Zuccollo JM, McCowan LM. Association between maternal sleep practices and risk of late stillbirth: a case‐control study. BMJ 2011;342:d3403.