Plancher pelvien 101

model pelvic floor.jpg

Il nous arrive de temps en temps de rencontrer une nouvelle maman qui n'a jamais entendu parler d'un plancher pelvien avant son premier cours avec nous. On est si heureuses de pouvoir éduquer et aider cette maman, car on sait qu'on vient de changer sa vie! Oui, oui, même si la santé pelvienne n'est pas au coeur des priorités de la santé publique (bouhh), car il ne s'agit pas d'une question de vie ou de mort - il s'agit d'une question de la santé et le bien-être des femmes pour la vie - et ÇA c'est primordial. Voici un mini cours sur le plancher pelvien!

LE PLANCHER PELVIEN, C'EST QUOI?

Le plancher pelvien est un bassin de muscles entre les jambes, en forme de losange, du pubis au coccyx. Il occupe 4 fonctions importantes :

  1. Continence (urinaire et fécale)

  2. Soutien aux organes abdominaux (vessie, utérus, rectum, intestins, etc)

  3. Stabilisation du corps

  4. Sexualité

1116_Muscle_of_the_Female_Perineum.png

LE PLANCHER PELVIEN ET LA GROSSESSE

Pendant la grossesse il y a un assouplissement physiologique des muscles du plancher pelvien dû aux effets des hormones de grossesse en vue de faciliter le passage du bébé lors de l'accouchement.

Pour nos femmes enceintes on vise un plancher pelvien TONIQUE, c'est-à-dire des muscles qui sont capables de fonctionner avec leur pleine capacité - de bien contracter, mais aussi de bien se RELÂCHER. Les extrêmes, l'hypertonie et l'hypotonie, sont problématiques pour l'accouchement et la rééducation postnatale.

Pour la santé de votre plancher pelvien pendant la grossesse, chez Bébé Cardio on propose :

La physiothérapie périnéale

Le programme Pelvi-ZEN prénatal

LE PLANCHER PELVIEN ET L'ACCOUCHEMENT

Les muscles du plancher pelvien sont étirés davantage lors d'un accouchement par voie vaginale. La durée du travail et de la poussée et les interventions posées ont également une influence sur les dommages musculo-squelettiques : un accouchement très rapide comme une poussée très longue, utilisation de forceps ou ventouse, épisiotomie, péridurale.

Mythe : on entend souvent dire par nos mamans césarienne qu'elles n'ont pas besoin de faire la rééducation pelvi-périnéale parce que bébé n'est pas né par voie basse. Bien que les traumatismes au niveau du plancher pelvien soient moins importants, le poids de la grossesse affaiblit davantage les muscles et d'autant plus s'il y a eu une poussée avant d'aller en césarienne.

Pour préparer votre plancher pelvien pour votre accouchement, chez Bébé Cardio on propose :

La physiothérapie périnéale :

Le programme Pelvi-ZEN prénatal

LE PLANCHER PELVIEN ET LA RÉÉDUCATION PELVI-PÉRINÉALE

Suite à la naissance de bébé, TOUTES les nouvelles mamans, qu'elle ait accouché par voie vaginale ou par césarienne, sont concernées par la rééducation des muscles du plancher pelvien.

La rééducation est surtout une question de reconnexion et de tonification. Idéalement on aurait appris à contracter son plancher pelvien correctement avant même de devenir enceinte, mais il n'est jamais trop tard pour une nouvelle maman de faire connaissance avec son corps.

La rééducation est aussi une stratégie efficace pour prévenir et traiter des symptômes d'une dysfonction du plancher pelvien : prolapsus (descente d'organes), douleurs, incontinence, etc.

Chez Bébé Cardio, la rééducation postnatale débute avec :

La physiothérapie périnéale

Le programme Pelvi-ZEN postnatal

LE PLANCHER PELVIEN ET LA PHYSIOTHÉRAPIE

La physiothérapeute périnéale est le professionnel de la santé expert du plancher pelvien.

On recommande de consulter en physiothérapie périnéale à ces moments clés de votre vie :

  • Pendant la grossesse pour préparer l'accouchement;

  • 6 semaines post-partum;

  • Lors de la reprise des sports avec impact, tels que la course à pied

Ou en présence des symptômes suivants :

  • incontinence urinaire ou urgence mictionnelle;

  • incontinence fécale ou de gaz;

  • douleur pelvienne;

  • douleur cicatricielle après une déchirure, une épisiotomie, ou une césarienne;

  • douleur lors des rapports sexuels;

  • pesanteur au vagin (descente d’organes);

  • diastase (séparation des grands droits de l'abdomen);

  • constipation ou rétention urinaire (difficulté à vider la vessie);

  • inquiétude reliée à la reprise d’activités physiques, sexuelles, ou professionnelles.

Nous sommes là pour vous accompagner pendant votre démarche de santé pelvienne. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou inquiétude. C'est notre spécialité. Et on est passées par là, nous aussi.

PRENDRE RDV : https://www.bebecardio.com/prendre-rdv