La clinique bébé cardio

Les professionnelles passionnées et qualifiées de la Clinique Bébé Cardio accompagnent les familles en période périnatale dans une démarche de santé globale. Elles travaillent en tandem avec les entraîneurs de Bébé Cardio afin d'assurer une continuité des soins durant la grossesse, la préparation à l'accouchement, en post-partum ainsi que pour vos bébés et enfants. 

 

physiothérapie pédiatrique

Qu'est ce que la physiothérapie pédiatrique?

Le physiothérapeute est le professionnel expert de l’évaluation et du traitement des troubles reliés à la motricité grossière, c’est à dire les postures (dorsale, ventrale, assise, 4 pattes, etc.), les changements de positions (roulades au sol, tiré debout, etc.), les réactions d’équilibre et de protection ainsi que les déplacements (ramper, marcher de côté,courir etc.).

En plus d’évaluer la mobilité active et passive de l’enfant le physiothérapeute fait un examen neurologique complet (poursuite visuelle, tonus musculaire,réflexes primitifs, etc.) afin d’être certain de dépister un problème dans le cas échéant. Lorsque nécessaire il évalue également l’équilibre, la coordination, la force et l’endurance musculaire.

Comment se déroule une séance ?

Chacune des rencontres se déroule sur une plage d’une heure. À l’évaluation initiale, le physiothérapeute pose des questions aux parents afin de bien cerner la problématique ou les inquiétudes qu’ils ont. Par la suite, un examen physique est réalisé ainsi que l’observation de la mobilité de l’enfant pendant une période de jeu dirigée. Tout se déroule en douceur et en respectant l’endurance de votre enfant.

Par la suite le physiothérapeute fait part de son analyse de la situation et partage des recommandations et des conseils. Dans la majorité des cas, un ou deux exercices sont prescrits et enseignés aux parents.

Le besoin de suivi ou la fréquence des suivis sont propres à chaque situation. N’hésitez donc pas à consulter même s’il ne s’agit que de prévention.

Quand consulter en physiothérapie pédiatrique?

  • Prématurité

  • Hypo/hypertonie musculaire

  • Torticolis congénital

  • Plagiocephalie, brachycéphale

  • Asymétrie de l’utilisation des bras et/ou des jambes

  • Retard de développement moteur

  • Déplacements atypiques (traîner sur les fesses, marche pointe des pieds)

  • Torsion tibiale-fémorale

  • Douleurs associés aux pieds plats